Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Répertoire national des activités de développement des compétences du personnel du réseau de la santé et des services sociaux 


Le développement des compétences constitue un enjeu déterminant pour assurer en tout temps aux organisations du réseau de la santé et des services sociaux une main-d’œuvre qualifiée, afin d’être en mesure de maintenir des services de qualité à la population.

Pour soutenir les établissements du réseau dans le développement des compétences de leurs ressources humaines, le ministère de la Santé et des Services sociaux met à leur disposition un répertoire des activités de développement des compétences accessibles au personnel du réseau. De plus, le Ministère s’est doté d’un mécanisme de consultation et de concertation permettant d’identifier annuellement, à partir des besoins exprimés tant par le Ministère que par les intervenants du  réseau, les activités de développement des compétences qui ont un caractère prioritaire et incontournable.
Vous trouvez donc, dans ce répertoire, la description détaillée des activités offertes au personnel du réseau, incluant celles identifiées comme des priorités nationales pour l’année 2016-2017​ et devant être diffusées. 
 
La démarche nationale  

Le contenu de ce répertoire est le
 résultat du « Processus de priorisation nationale des besoins et des activités de développement des compétences », qui s’est amorcé par la cueillette des besoins de développement des compétences au sein des directions générales du MSSS et des établissements du réseau.
Il se poursuit par l’analyse et la proposition des besoins prioritaires par l’entremise des sous-comités régional et ministériel.
Ensuite, ces propositions sont analysées par le Comité national de développement des compétences dont le mandat est de recommander annuellement à la TDRHCAJ, au CODIR et au CGR des priorités pour l’élaboration et la diffusion des activités de développement des compétences.
Enfin, les priorités sont intégrées au répertoire qui est mis à jour en continu. 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Les frais de libération et les autres frais connexes liés aux activités de développement des compétences sont à la charge des établissements visés, sauf exceptions.