Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Répertoire des projets en amélioration de la performance

:

Répertoire: Projet d’amélioration de l’organisation du travail dans l’unité de modification des comportements excessifs et perturbateurs (UMCEP).

Historique des versionsHistorique des versions

Établissement

08 - Clair Foyer Inc.

Titre du projet

Projet d’amélioration de l’organisation du travail dans l’unité de modification des comportements excessifs et perturbateurs (UMCEP).

Type de projet

Organisation du travail - TGC

Programme visé

Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement

Centre d'activités visé

 

Sous-catégorie du titre d'emploi visé

43 - Technicien des services sociaux; 23 - Autre paratechnique

Titre d'emploi visé

3480 - Préposé aux bénéficiaires; 2686 - Technicien en éducation spécialisée

État de situation

Le projet d’organisation du travail touche l’unité de modification des comportements excessifs et perturbateurs (UMCEP) du CRDIAT Clair Foyer. Inaugurée en 2007, cette unité d’hébergement spécialisée compte 8 places pour une clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) associée à divers troubles graves du comportement (TGC). Les intervenants visés par ce projet sont des éducateurs spécialisés (12 ETC) ainsi que des préposés aux bénéficiaires (4 ETC). Au total, l’unité compte 16 postes d’éducateurs ainsi que 6 postes de préposés. De plus, en incluant les employés qui travaillent sur la liste de rappel, le total d’éducateurs et de préposés qui gravitent dans l’unité s’élève à environ 30-35 employés.
Dès 2011, en raison de l’ouverture de postes plus attractifs en milieu externe, des conditions et des horaires de travail exigeants ainsi que des difficultés de recrutement, nous observons un taux de roulement très élevé chez le personnel.
• En 2012-2013, le taux de rétention des nouveaux éducateurs (première année d’embauche) est de 40% dans l’UMCEP.
• Au cours de la même année, 6 éducateurs (sur la structure de poste du moment de 9,6 ETC) ont quitté l’unité pour un poste ou un remplacement dans un autre service de l’établissement.
• Le taux d’assurance salaire pour l’établissement est de 7,17% en 2012-2013 alors que pour le personnel de l’unité, le taux est de 9,26%.
• En 2012-2013, le taux d’heures en temps supplémentaires est de 1,63% pour l’ensemble de l’établissement. En comparaison, il est de 2,73% pour le personnel éducateur et de 5,80% pour les préposés aux bénéficiaires qui travaillent dans cette unité. En heures, les éducateurs de l’unité ont fait 512,21 heures, ce qui représente 76% des heures totales en temps supplémentaires pour les éducateurs alors qu’ils représentent seulement 20% de l’effectif éducateur de l’établissement.
L’ensemble de ces facteurs fait en sorte qu’il s’avère très difficile de libérer le personnel pour le former adéquatement à l’intervention en TGC, les périodes d’entrainement à la tâche sont réduites ou effectuées par du personnel non-expérimenté, le climat de travail s’en trouve atteint et nos efforts de réadaptation sont nettement amoindris en terme de résultats directs pour la clientèle (faible diminution des comportements problématiques et peu de transfert de clients vers des ressources moins contraignantes). De plus, les nouveaux employés ont une connaissance très limitée de la mission de l’unité ainsi que du travail de réadaptation à effectuer.

Objectif du projet

La réalisation du projet d’organisation du travail permettra d’améliorer la capacité de l’UMCEP à répondre à son mandat premier, soit de permettre une diminution significative des comportements excessifs et perturbateurs chez les clients hébergés par le biais d’un personnel stable, mobilisé et compétent, et ce, dans un environnement sécuritaire. Le projet vise également à améliorer la satisfaction des employés au niveau de l’organisation du travail.
Les résultats visés par le projet sont les suivants :
• Taux de roulement diminué;
• Taux d’assurance salaire comparable à l’ensemble de l’établissement;
• Augmentation du taux de satisfaction des intervenants (éducateurs et préposés aux bénéficiaires) en relation avec l’organisation du travail (soutien, sécurité, systèmes de communication, clarté des rôles et responsabilités, processus et outils de travail, etc.);
• Taux de compétence plus élevé en déficience intellectuelle et en troubles graves de comportement;
• Amélioration comportementale significative pour la clientèle

Date de début

01/11/2013

Date de fin

01/11/2014

Personne à contacter

Lise Baribeau, conseillère aux établissements, ASSSAT

Coordonnées de la personnes à contacter

Tel.: 819 764-3264 poste 49303

Commentaires généraux

 

Lien utile pertinent

 

Établissement

Clair Foyer Inc.

Région

08

Pièces jointes

PIF - Éducateur.pdf    
Programme de mentorat- nouvel employé.docx    
24-TGC Plan de pérennité, 11-07-2014.docx    
Formation Mentorat - nouvel employé.pptx    
Version : 11.0
Créé le 03/02/2014 13:59 par Administrateur DPMOSC
Dernière modification le 22/12/2015 09:45 par Administrateur DPMOSC