Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Répertoire des projets en amélioration de la performance

:

Répertoire: Mise en place d'un projet d'organisation du travail impliquant un partenariat par l'implantation de la télépharmacie

Historique des versionsHistorique des versions

Établissement

08 - CSSS de Rouyn-Noranda

Titre du projet

Mise en place d'un projet d'organisation du travail impliquant un partenariat par l'implantation de la télépharmacie

Type de projet

Organisation du travail - Pharmacie

Programme visé

Services généraux

Centre d'activités visé

 

Sous-catégorie du titre d'emploi visé

51 - Pharmacien

Titre d'emploi visé

1320 - Pharmacien

État de situation

Le CSSST vit une situation très précaire dans sn servie de pharmacie depuis juillet 2013. La structure de poste prévue dans ce service est de 2 ETC pharmaciens et 2,6 ETC assistants techniques en pharmacie (ATP). L’équipe a fonctionné durant plusieurs années avec un seul pharmacien, l’établissement n’ayant pas réussi à recruter un 2e pharmacien pour compléter l’équipe. Depuis juin 2013, l’unique pharmacienne en poste au CSSST a démissionné, obligeant l’établissement à recourir à une main-d’œuvre indépendante pour assurer la couverture du service. Depuis juillet 2013, le service est assuré par un seul pharmacien suppléant à la fois et le soutien de l’équipe locale d’ATP pour un équivalent de 3 postes à temps complet.
L’établissement est présentement en recrutement pour ses 2 postes de pharmacien. Il n’a reçu aucune candidature jusqu’à maintenant. Le contexte de recrutement est très difficile, la pénurie de pharmacien, l’isolement et éloignement sont des facteurs contribuant aux difficultés de recrutement. La petitesse de l’équipe (2 pharmaciens) implique une charge de travail considérable : contraintes d’horaire, garde 24/7, polyvalence, tâches administratives, mise à niveau des ormes et standards de pratique, participation à divers comités.
Depuis le départ de l’unique pharmacienne en poste, seul les activités pharmaceutiques quotidiennes sont assurées. Le comité d’amélioration de la qualité en lien avec la norme d’agrément  «Gestion des médicaments» est aussi inactif dû à l’absence d’un pharmacien en poste. Nous n’avons pas pu déterminer un plan d’action suite à la dernière visite d’Agrément Canada ayant lieu en février 2013 où certains critères sont à priorité élevée. Il y a aussi un risque que les normes d’agrément qui étaient considérés conformes au moment de la dernière visite ne soient pas maintenues de par l’absence d’un pharmacien stable en poste pour en assurer le suivi. Cette situation est très préoccupante considérant l’aspect qualité et sécurité des soins à la clientèle.
La recherche de pharmaciens suppléants s’avère aussi tout un défi. Difficulté d’avoir une main-d’œuvre expérimentée en pharmacie hospitalière, rendant la couverture du service en oncologie particulièrement précaire. Le recours à des pharmaciens suppléants engendre des dépenses additionnelles importantes. Depuis 2013-2014 une augmentation de 17 % en heures MOI pharmacien et une dépense additionnelle de 35 000 $.

Objectif du projet

Soutenir le CSSS Témiscamingue dans la dispensation des soins et services pharmaceutiques, par l'équipe de pharmacie du CSSSRN, afin d'en assurer la continuité, la pérennité et la qualité. Entres autres, par la mise en place de la télépharmacie.

. Décrire la situation qui sera améliorée par a réalisation du projet. Préciser les résultats visés par le projet.
. Soutenir le CSSST dans ses activités de recrutement en offrant la collaboration des pharmaciens du CSSSRN afin de diminuer le recours à la main-d’œuvre indépendante. Favoriser la rétention de pharmaciens du CSSST en offrant le soutien de l’équipe de pharmaciens du CSSSRN.
. Favoriser la rétention de pharmaciens du CSSST en offrant le soutien de l’équipe de pharmaciens du CSSSRN.
. Éviter les ruptures de service lors d’absence de pharmaciens au CSSST. Le projet permettra ainsi de diminuer le recours à la MOI lors de certaines périodes.
. Soutenir le CSSST dans ses activités de recrutement en offrant la collaboration des pharmaciens du CSSSRN afin de diminuer le recours à la MOI.
. Assurer le suivi des activités en lien avec les standards de pratiques pharmaceutique à rencontrer (OPQ, Agrément, CMDP, délégation ATP, etc.) afin de soutenir le CSSST dans son objectif d’offrir un circuit de médicament de qualité et sécuritaire
. Assurer des soins pharmaceutiques de qualité auprès des clientèles nécessitant des soins lus spécialisés notamment en oncologie.

Date de début

14/11/2013

Date de fin

 

Personne à contacter

Lise Baribeau, conseillère aux établissements, ASSSAT

Coordonnées de la personnes à contacter

Tel.: 819 764-3264 poste 49303

Commentaires généraux

 

Lien utile pertinent

 

Établissement

CSSS de Rouyn-Noranda

Région

08

Pièces jointes

Version : 4.0
Créé le 03/02/2014 13:59 par Administrateur DPMOSC
Dernière modification le 05/05/2014 06:46 par Coordo ASSS08