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Répertoire des projets en amélioration de la performance

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Répertoire: L'organisation du travail revue à l'unité de soins de courte durée du CSSS Chibougamau..Vers une organisation moderne et stimulante

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Établissement

10 - CRSSS de la Baie-James

Titre du projet

L'organisation du travail revue à l'unité de soins de courte durée du CSSS Chibougamau..Vers une organisation moderne et stimulante

Type de projet

Organisation du travail - MOI/TS

Programme visé

Santé physique

Centre d'activités visé

6050 - Soins infirmiers de courte durée aux adultes et aux enfants

Sous-catégorie du titre d'emploi visé

11 - Infirmière

Titre d'emploi visé

2471 - Infirmier; 2489 - Assistant-infirmier-chef, assistant du supérieur immédiat; 3455 - Infirmier auxiliaire; 3480 - Préposé aux bénéficiaires

État de situation

La plus importante unité de soins du CRSSS de la Baie-James, en termes de volume d’activités, est l’unité de soins de courte durée du Centre de santé de Chibougamau. Cette unité est complexe du fait qu’elle regroupe les services de médecine-chirurgie, de soins optima, de pédiatrie et d’obstétrique sur un même étage, un même secteur du centre. Cette unité est également celle qui compte la plus importante structure d’effectifs dans l’équipe de soins (65 postes – 24 TC – 41 TPR, 34,45 ETC régulier et 11,45 ETC en remplacement). D’une journée à l’autre, les types de clientèles fluctuent du fait qu’il s’agit d’une unité comportant peu de lits (30 lits dont 4 lits d’obstétrique et 3 lits en soins optima).
L’équipe est composée de jour : 1 ASI, 5 infirmières, 2 infirmières auxiliaires, 1 PAB et 1 agente administrative, classe 3, de soir : 1 ASI, 4 infirmières, 2 infirmières auxiliaires et 1 PAB, de nuit : 1 ASI, 4 infirmières et 2 infirmières auxiliaires.
De plus, cette unité de soins est l’endroit où l’ensemble des nouvelles infirmières ou CEPI débute leur fonction dans ce centre de santé. À titre de service offrant le premier contact professionnel, la première impression auprès de ce personnel, nous avons la responsabilité d’assurer que cette expérience soit positive et qu’elle se réalise dans un service au sein duquel l’organisation du travail sert de modèle dans l’établissement et où le plaisir et le bon climat sont au rendez-vous.
Au cours de l’été 2012, un diagnostic portant sur le climat de travail et l’organisation du travail a permis d’identifier certaines pistes d’actions avec l’équipe. Par exemple, l’amélioration souhaitable du processus d’orientation des nouvelles employées, collaboration entre les équipes, la clarté des rôles, responsabilités et tâches et la volonté des employées d’être davantage consultées.
Symptômes identifiés :
-            La MOI à lunité de soins de courte durée a progressé significativement dans les dernière années, à 3,35 % en 2008-2009, elle a atteint 13,58 % en 2012-2013 ;
-            Taux de rétention chez les infirmières autorisées est de 34% après 2,5 ans.
 
Causes identifiées (Le projet vise principalement les deux premières causes identifiées)
-            L’équipe de l’unité de courte durée est composée majoritairement d’infirmières (structure de base de l’équipe détaillée dans le contexte organisationnel), cette composition exerce une pression sur le titre d’emploi d’infirmière ;
-              Les autres titres d’emploi composant l’équipe semblent sous-utilisés ;
-              La main-d’œuvre titulaire dun poste régulier du service est composée de 56% de salariées de moins de 39 ans ;
-              La main-d’œuvre assurant les remplacements réguliers dans ce service est composée de 92 % de salariées ayant moins de 39 ans;
-              Le taux de roulement – individu est de 11,76 %, impliquant un impact négatif sur le climat de travail des équipes.
 
Cette réalité apporte son lot d'effets négatifs dans le milieu, soit notamment :
-                  Fort taux dabsence de toutes natures dans lunité de soins : 26 % en 2011-2012
-                  Absences parentales en 2011-2012 : 11.23 %;
-                 Utilisés autrefois lors de situation exceptionnelle, les quarts de 12 h en obstétrique sont devenus la norme depuis la fin de 2005 ;
-                 La qualité et la sécurité des services sont affectées ;
-                 La stabilité des équipes est difficile à atteindre ;
-                 Les gestionnaires observent que le recours à la MOI sur une base régulière affecte à la hausse le nombre dincidents-accidents ;
-                  Les salariées ont le sentiment de recommencer continuellement laccueil et la formation du personnel ;
-                  Difficulté doffrir des congés, de la formation et autres conditions gagnantes à la rétention des ressources humaines.

Objectif du projet

1.    Diminuer de 15% les heures dutilisation de la MOI en soins infirmiers à lUnité de soins de courte durée du Centre de santé de Chibougamau au 31 mars 2014.

2.    Maintenir stable le recours aux heures supplémentaires à lUnité de courte durée du Centre de santé de Chibougamau au 31 mars 2014.

Date de début

03/06/2013

Date de fin

02/05/2014

Personne à contacter

Jean-Philippe Filion

Coordonnées de la personnes à contacter

418-748-3575, poste 5102

Commentaires généraux

 

Lien utile pertinent

 

Établissement

CRSSS de la Baie-James

Région

10

Pièces jointes

Version : 3.0
Créé le 03/02/2014 13:59 par Administrateur DPMOSC
Dernière modification le 29/08/2014 12:47 par Jean-Pierre Savary