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Répertoire des projets en amélioration de la performance

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Répertoire: Mise en place des services psychosociaux de crise 24/7 pour l'ensemble de la clientèle du CSSS de Rouyn-Noranda

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Établissement

08 - CSSS de Rouyn-Noranda

Titre du projet

Mise en place des services psychosociaux de crise 24/7 pour l'ensemble de la clientèle du CSSS de Rouyn-Noranda

Type de projet

Organisation du travail - MOI/TS

Programme visé

Santé mentale

Centre d'activités visé

 

Sous-catégorie du titre d'emploi visé

44 - Professionnel des services sociaux

Titre d'emploi visé

1651 - Agent en techniques éducatives; 1546 - Psychologue, thérapeute du comportement humain - T.R.; 3259 - Préposé à la centrale des messagers

État de situation

Lorsque se présente une situation de crise psychosociale en dehors des heures régulières d’ouverture, les usagers en détresse et leurs proches utilisent régulièrement la salle d’urgence comme point d’accès aux services. Les intervenants psychosociaux et le superviseur clinique sont sollicités sur place après les heures régulières de travail afin de stabiliser la situation et offrir le soutien à l’usager au moment où il en a besoin, ce qui occasionne du temps supplémentaire. Selon l’état de l’usager et pour sa protection, il arrive que celui-ci soit installé sur une civière en attendant qu’un intervenant ait de la disponibilité, ce qui contribue à l’augmentation de la durée de séjour sur civière. Par contre, si la situation est jugée ne pas représenter un danger immédiat par le médecin, l’usager peut retourner à domicile et recevoir un service de suivi très court terme offert par un intervenant psychosocial dès le lendemain, ce qui contribue à l’augmentation du délai d’intervention.
Volet ressources humaines
Recours au temps supplémentaire pour offrir une intervention psychosociale en situation de crise (moyenne de 105 heures à un taux moyen de 37 $/hre en TS annuellement pour l’intervention en contexte d’agression sexuelle et de 25 heures pour les situations exceptionnelles) (0.1 % des heures totales travaillées annuellement).
Volet soins et services aux usagers
Durée de séjour sur civière à l’urgence d’une moyenne de 12 heures avant une intervention psychosociale. Hospitalisation de certains usagers dans l’attente d’une intervention psychosociale. Délai d’attente d’une moyenne de 12 heures avant une intervention psychosociale lors d’une situation de crise sociale ou psychologique survenant le soir, la nuit, la fin de semaine
Humanisation du travail
Cause un stress supplémentaire aux intervenants psychosociaux, car cela rend difficile une conciliation travail-famille. Source de conflit dans l’équipe de travail quand vient le temps de trouver l’intervenant qui devra intervenir dans la situation de crise

Objectif du projet

Améliorer l'accessibilité des soins et des services.

Volet ressources humaines :
Éviter le recours au temps supplémentaire lors de l’intervention en situation de crise psychosociale survenant le soir, la nuit et la fin de semaine par la mise en place d’une offre de service de garde psychosociale 24/7.
L’implantation du service de garde psychosociale 24/7 aura pour effet d’améliorer la collaboration entre les différents intervenants des programmes et services de l’établissement, entre nos partenaires responsables des ressources d’hébergement pour la clientèle ciblée, améliorer les procédures de référence et, finalement, répondre aux attentes ministérielles en regard du projet organisationnel et clinique des interventions de crise 24/7. Ceci permettra une mobilisation des intervenants et partenaires concernés autour de la personne, s’assurer que les mesures nécessaires sont mises en place afin de circonscrire, désamorcer et stabiliser la situation de crise psychosociale.
 
Volet soins et services aux usagers :
Pour ce qui est des soins et services aux usagers, nous souhaitons par la réalisation de ce projet faciliter :
L’accessibilité immédiate ou à très court terme d’une intervention psychosociale pour une situation de crise;
L’orientation et référence de la personne vers la ressource adéquate;
La prise en charge rapide des demandes de services psychosociaux.
 
En plus de favoriser l’accessibilité à des services d’intervention de crise 24/7, l’offre de service diminue le nombre d’hospitalisations, évite l’hospitalisation pour observation et/ou dégrisement, diminue les 24-48 heures d’occupation sur civière à l’urgence en santé mentale et en santé physique et permet aussi d’évaluer les besoins d’accompagnement ou de support psychosocial des responsables, proches et parents des clientèles ciblées, par exemple celles en perte d’autonomie

Date de début

10/03/2014

Date de fin

 

Personne à contacter

Lise Baribeau, Conseillère aux établissements, ASSSAT

Coordonnées de la personnes à contacter

Tel.: 819 764-3264 poste 49303

Commentaires généraux

 

 

Lien utile pertinent

 

Établissement

CSSS de Rouyn-Noranda

Région

08

Pièces jointes

Version : 5.0
Créé le 28/03/2014 14:05 par Coordo ASSS08
Dernière modification le 05/05/2014 07:15 par Coordo ASSS08