Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Bienvenue dans le Répertoire des Projets en Amélioration de la Performance du réseau de la santé et des services sociaux (RPAP). 

 
 
Dans le cadre de sa responsabilité de soutien au changement, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) du Québec s'est engagé à rendre disponible un répertoire national des projets d'amélioration de la performance issus des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, le RPAP-RSSS. Cette démarche a pour objectif de soutenir le changement et la transformation du réseau afin que les établissements soient en mesure de faire face aux enjeux à venir.
Ce répertoire rassemble des projets issus de plusieurs sources. Les projets initiés par la direction de la planification de la main d'oeuvre et du soutien au changement du MSSS y sont (organisation des soins et du travail, conditions d'exercice des cadres, Lean Santé organisationnel) ainsi que les projets associés aux 26 chantiers nationaux d'optimisation. Des projets locaux et régionaux (administratifs, cliniques, médicaux, etc) y seront aussi présentés par les agences dans le cadre d'une démarche nationale d'amélioration de la performance.
Ce site est un espace de travail partagé déployé pour soutenir les efforts du réseau pour maintenir des services accessibles, de qualité et optimaux. Les informations qui y sont publiées sont saisies par les établissements et les agences du RSSS. La qualité des informations qui sont publiées est donc la responsabilité de tous: la transparence et la rigueur sont nécessaires dans ce partage d'information.
Quand vient le moment de consulter le RPAP, il faut garder en tête que les projets partagés le sont dans un esprit de collaboration. Plusieurs des outils que vous trouverez sur ce site sont des documents de travail et ils sont disponibilisés pour faciliter le transfert de connaissance vers d'autres partenaires. Il appartient à tous d'utiliser ces informations de façon constructive pour favoriser l'émergence d'initiatives qui améliorent la performance et maintenir le dialogue entre tous les partenaires du RSSS. 
Parcourir le répertoire peut servir plusieurs buts:
  • partager les initiatives dont les résultats sont significatifs,
  • générer de nouvelles idées de projets porteurs dans un établissement,
  • découvrir les projets ayant un potentiel d'amélioration intéressant pour un programme spécifique,
  • revoir des pratiques existantes par la comparaison avec d'autres pratiques du réseau,
  • garder une vue d'ensemble des projets d'un établissement ou d'une région.
Bonne découverte.